Le diagnostic de maladie d’Addison n’est pas toujours simple. Cela peut prendre du temps de confirmer l’hypothèse d’une maladie d’Addison comme les symptômes sont généralement les mêmes que ceux d’affections beaucoup plus fréquentes (et que le vétérinaire va donc explorer en priorité).
Il est important que vous communiquiez à votre vétérinaire tous les éléments relatifs à l’évolution de l’état de santé de votre chien en votre possession : antécédents médicaux, date d’apparition des symptômes, évolution…
Si votre vétérinaire suspecte une maladie d’Addison, il va procéder à un examen clinique complet de votre animal et faire un certain nombre d’examens complémentaires (analyses de sang) pour établir son diagnostic. Ces analyses de sang permettront notamment de connaître les concentrations en sodium et potassium qui sont de bons indicateurs car les chiens addisoniens ont généralement trop de potassium et pas assez de sodium.
Il n’existe pas de traitement capable de guérir cette maladie (traiter la cause) mais il est tout à fait possible de la prendre en charge médicalement afin que votre chien retrouve une qualité de vie normale.